L’eau et le sodium dans le corps humain
Chez l’adulte, le corps est composé de 60 % d’eau. Le secteur intracellulaire représente 40 % de ce volume et le secteur extracellulaire 20 % (fig. 1).
Le sel gouverne, avec le potassium, tout l’équilibre hydrique de l’organisme. Le rein régule l’osmolarité extracellulaire et le contenu osmotique total, dont 90 % sont constitués par le sodium et les anions qui lui sont associés.
Lorsqu’un sujet sain consomme 8 g de sel, 0,6 g sont retrouvés dans sa sueur et 7,4 g dans ses urines.
L’insuffisance cardiaque et la rétention d’eau et de sel
Dans l’insuffisance cardiaque, en réponse à la baisse du débit cardiaque, des mécanismes de compensation neuro-hormonaux se mettent en place. L’augmentation de la sécrétion de rénine, d’angiotensine 2 et d’aldostérone va induire une rétention hydrosodée qui, en augmentant la volémie, va augmenter le retour veineux et donc les pressions de remplissage et ainsi aggraver l’insuffisance cardiaque, ce qui constitue un cercle vicieux.
Beaucoup de signes dans l’insuffisance cardiaque résultent de la rétention d’eau et de sel en partie liés à ce cercle vicieux. Après la mise en place d’un traitement diurétique, ils sont rapidement résolutifs. Ils peuvent être absents chez les patients traités par des diurétiques au long cours.
Valeur pronostique de la congestion
Plusieurs études ont montré que la congestion est un facteur de mauvais pronostic dans l’insuffisance cardiaque.
Dans l’étude EVEREST, la valeur pronostique de la congestion à la sortie d’hospitalisation, à 30 jours et à 10 mois, était évaluée par un score de congestion composite. Un score de congestion élevé à la sortie était lié à une augmentation[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire